Sotteville Escrime : les grandes dates

• Maître HÉRISSON · Jusqu’en 2004
  • Maître HAMELIN

Historique du S.S.C.C et de la Section Escrime

Le S.S.C.C. – Stade Sottevillais Cheminot Club – est, à l’origine, une association pour et dirigée pour moitié par les cheminots qui étaient très nombreux à Sotteville-lès-Rouen. Il est créé en 1946 et permet à plusieurs sociétés sportives de se regrouper.

La salle d’armes est fondée en 1948 par Mr LAMY. Le premier enseignant est Maître HAMELIN, qui a su, malgré ses 69 ans, transmettre son énergie et son intérêt. Dès lors, ses successeurs Maîtres HÉRISSON puis COLIGNON s’investirent au club, augmentant au fil des années le nombre de licenciés, et participèrent à la découverte de la pratique de l’escrime auprès des jeunes écoliers de la ville.

La section se développe et obtient, en 2009, le label d’École Française d’Escrime. En plus de l’épée, certains jeunes apprenants sont formés à l’arbitrage départemental et régional. De 2012 à 2014, Maîtres BARON et DERGAL se partagent l’enseignement.

Depuis 2014, Sébastien CHAMPION, éducateur sportif CQP et Sottevillais de cœur formé au club, dispense les cours auprès des licenciés et assure le suivi des compétiteurs.